Qu'est-ce que l'hypnose ?
Qu'est-ce que la méthode de l'hypnose ?
L’hypnose est une technique thérapeutique et une technique de développement personnel. Elle fait partie des thérapies brèves. Par de nombreuses techniques d’hypnose (suggestions, inductions, …), la.le thérapeute induit un état de conscience modifié pour communiquer et collaborer main dans la main, avec l’inconscient. Cela a pour vocation de libérer des problématiques inconscientes. Là où consciemment la personne sait qu’il y a un problème, qu’il y a quelque chose à changer, mais elle n’y arrive pas. Inconsciemment quelque chose bloque.
Il existe plusieurs sortes d’hypnoses ; hypnose éricksonienne, hypnose humaniste, hypnose spirituelle, hypnose transgénérationnelle, hypnose régressive, hypnose médicale …
Chacune a ses spécificités et aident dans de nombreuses problématiques.
Voici quelques exemples de problématiques, où l’hypnose* aide : burn-out, déprime, séparation, deuil, gestion du stress, confiance en soi, troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil, troubles du comportement, arrêt du tabac, addictions, phobies, peurs, angoisses, …
*L’hypnose ne se substitue en rien à un avis médical.
Qu'est-ce que l'état d'hypnose ? Cela veut dire quoi, être sous hypnose ?
L’état d’hypnose est un état modifié de conscience. Cet état, également appelé transe hypnotique, est un état naturel, que tout le monde connaît. La plupart du temps les personnes y glissent naturellement sans s’en apercevoir … L'intérêt de cet état hypnotique, entre l’état de veille et le sommeil, est de travailler directement avec le subconscient.
Qu'est-ce que l'inconscient ?
La puissance de l'inconscient est souvent méconnue, alors qu'il fonctionne en permanence et qu'il traite plus de 2000 informations par seconde. C’est lui qui gère, entre autre, toutes les fonctions vitales de notre organisme et tous les comportements automatiques. Heureusement qu’il ne faut pas penser ou réfléchir à respirer, ou encore à marcher. Imaginez !
L’inconscient est plus rapide que le mental. La première « micro expression » qui vient sur le visage, par exemple, vient de l’inconscient. On le sait parce qu’il est plus rapide. Voici un extrait du Journal du CNRS, où Marc Jeannerod, directeur de l'Institut des sciences cognitives, est interrogé dans un article : « La rapidité du cerveau inconscient est une question sur laquelle les neurosciences se penchent depuis quelques années, et ses qualités sont une évidence … Lorsqu'on freine devant un obstacle en voiture, heureusement qu'il ne s'agit pas d'une action consciente. Le temps de prendre la décision consciemment, et on l'aurait heurté ! » L’article du CNRS poursuit ainsi : « Être conscient, cela prend du temps ! Du coup, l'inconscient revêt une importance dans nos comportements que l'on ne soupçonnait pas. Bien plus qu'un simple appui à la conscience, il aurait une part prépondérante dans tous les processus cognitifs : 90 % de nos opérations mentales seraient inconscientes ! »
Et oui, « L’inconscient ne dort jamais ». Et les mécanismes inconscients contrôlent la plupart de nos comportements, nos choix, nos émotions, nos décisions …
Imaginez le pouvoir de l’hypnose en collaborant avec cet inconscient ! Imaginez tout ce que cela peut transformer dans votre vie !
> Pour aller plus loin, vous trouverez prochainement un article entier sur l’inconscient.
Est-ce que l'hypnose fonctionne sur tout le monde ? Suis-je hypnotisable ?
Oui. Tout le monde est hypnotisable ! Et à tous âges !
Comme dit précédemment, l’hypnose, n’est rien d’autre qu’un état de conscience modifié, qui n’est rien d’autre qu’un état naturel. Il est même possible de le vivre plusieurs fois par jour. Par exemple, quand on est « dans la lune », plongé dans une lecture passionnante, absorbé par une musique, en conduisant … C’est ce que Milton Erickson a baptisé la « common everyday trance » (la transe de tous les jours).
Partant de ce principe, tout le monde peut-être est hypnotisable et réceptif à l’hypnose. Mais pas de la même manière, ni à la même vitesse. Chacun étant unique ! L’accompagnement et la séance sont toujours personnalisés, les outils multiples et adaptables afin de répondre au mieux aux fonctionnements et besoins de chacun.e.
L'hypnose et les personnes qui ont peur de lâcher-prise, de perdre le contrôle ?
Cela est souvent dû à une confusion avec l'hypnose de spectacle, à une fausse perception du lâcher-prise et une fausse croyance sur la capacité à contrôler. Mais que contrôlons nous véritablement, dans notre vie ? Les raisons de consultations, sont d'ailleurs souvent liées à ce que la personne ne contrôle pas (un blocage, schéma répétitif, timidité, peur, …).
Quoi qu'il en soit dans une première séance d'hypnose thérapeutique, la découverte de la méthode et de l’état d’hypnose, se fait dans un cadre sécurisé et sécurisant. La.le thérapeute est là pour vous accompagner dans cette découverte de l’état d’hypnose, pour ensuite, à votre rythme, vous accompagner dans vos changements positifs. Tout cela toujours en toute sécurité, pour votre seul et unique plus grand bien.
Vais-je me souvenir de la séance d'hypnose ?
Oui, vous vous souviendrez de la séance d'hypnose. Être hypnotisé, ne veut pas dire s’endormir, voir dormir. Ce que vous allez vivre, ressemble plus à un état de profonde détente, relaxation agréable et très sécurisante. Et même si l’état hypnotique peut ressembler à une forme de rêverie ou de rêve éveillé, vous entendrez toujours la voix de l’hypnothérapeute, vous pourrez même parler !
Puis-je me faire manipuler, comme en hypnose de spectacle ?
Non. C’est complètement différent de l’hypnose de spectacle et de l’hypnose de rue. Le, la praticienne en hypnose, n’a pas ce pouvoir. Il ne se passera rien que nous n’ayez pas envie qu’il se passe. Il n’est pas possible de faire faire des choses que notre morale, conscience, ou inconscient désapprouve. Le, la praticienne, est uniquement là pour vous accompagner dans vos objectifs de changements désirés.
Vais-je rester bloqué en hypnose ?
Non, vous ne resterez jamais bloqué sous hypnose.
Et l'hypnose régressive ?
Qu'est-ce que l'hypnose régressive ? Qu'est-ce qu'une régression en hypnose ?
La régression est un outil puissant en hypnothérapie, car contrairement au conscient, l’inconscient se souvient de tout. Un travail de régression hypnotique, en remontant dans le passé (réel ou imaginaire), va permettre d’identifier la cause d’un trouble et libérer l’émotion négative associée.
> Pour aller plus loin, vous trouverez prochainement un article sur l’hypnose régressive et l’hypnose transgénérationnelle régressive (HTR)
Vrais ou faux souvenirs ?
Attention aux souvenirs ! Il faut toujours être prudent, personne ne peut s’assurer de la véracité d’un souvenir, car il peut être altéré par de nombreux facteurs liés à la remémoration, aux émotions, à la personnalité, à l’imagination, … Ce qui compte, c’est le message qu’envoie l’inconscient. Vrai ou faux souvenir, si la personne l’a vécu comme tel, le subconscient met en lumière l’origine de la problématique, pour pouvoir ensuite apporter réparation et libération d’un problème.
Si j'ai un souvenir traumatisant enfoui, vais-je le revivre avec l'hypnose régressive ?
Dans une séance d’hypnose, en aucun cas la personne revit un moment traumatisant.
L'hypnose peut-elle me libérer de mon problème ?
Aucune pratique ne peut garantir à 100% une guérison. Et comme toutes les méthodes de médecines douces, l’hypnose ne se substitue ni à un traitement, ni à un avis médical. Par contre, l’hypnose est d’une grande aide dans les problématiques de causes inconscientes.
Quelles sont les contres indications en hypnose ?
L’hypnose est déconseillée aux personnes ayant des troubles de la personnalité, des troubles psychotiques ou toutes pathologies psychiatriques. Elle est déconseillée aux personnes schizophrènes, paranoïaques, comme aux personnes atteintes de troubles bipolaires, comme certaines personnalités borderline.
Demandez une consultation en cabinet à Juvignac, Vendargues, ou en ligne !
Florence Guitton, votre hypnothérapeute, sophrologue,
à proximité de : Montpellier, Mauguio, Castelnau le Lez, Lattes, Castries, Baillargues, Teyran, Le Crès, Jacou, Saint Jean de Védas, Fabrègues, Pignan, Montferrier sur Lez, Saint Georges d’Orques, Frontignan, Lavérune, Grabels, ….