Se libérer d’une émotion négative pour recouvrer un équilibre émotionnel :
Surmonter une période difficile pour retrouver un bien-être :
Sortir d’une situation difficile pour retrouver son indépendance :
Dépasser un comportement bloquant pour retrouver son plein potentiel :
Préparer à vivre un événement important :
L'hypnose et le praticien, par différentes techniques hypnotiques (comme les suggestions, métaphores, dissociation, catalepsie, …), permet d’accompagner la personne à vivre un état modifié de conscience.
Son propre état d’hypnose, comme une plongée dans son monde intérieur. Quasiment tout le monde peut être réceptif à l’hypnose. Mais d’une personne à l’autre cela ne se fera pas de la même manière, ni avec les mêmes techniques et suggestions hypnotiques.
À chacun son histoire, fonctionnement et univers ! Les praticiens en hypnose sont justement là pour s’adapter au mieux à chaque personne, dans le plus grand respect et la plus grande bienveillance.
Selon la personne et ses besoins, l’état d’hypnose pourra ressembler à une profonde relaxation avec des ressentis de lourdeur, de relâchement… quand d’autres pourront vivre un état de dissociation, où les perceptions du corps s’allègent, s’estompent et l’imaginaire lui voyage, dans un espace de tous les possibles.
Cet état d’hypnose, permet à l'inconscient et ses différentes parts inconscientes, d’accéder à vos ressources, de libérer vos blocages, réparer vos blessures et mettre en place les changements nécessaires à votre mieux-être et bien-être.
L’hypnose fait partie des méthodes de thérapie brève et est surtout un outil formidable ! Cette technique thérapeutique aux bienfaits surprenants, là où l’esprit conscient, le mental bloque, vous permet des changements profonds et durables, en puisant en vous, toutes les ressources nécessaires à votre mieux-être. Vous êtes actrice et acteur de votre changement. L’hypnose vous met au cœur de votre propre transformation, en harmonie et communication directe avec votre inconscient. Cet inconscient qui possède les clés et connait les chemins pour accéder à votre objectif, est là pour vous aider, pour votre seul et unique plus grand bien. Et en guide, l’hypnothérapeute est là, tout simplement, pour vous accompagner sur ce chemin comme un voyage dans votre monde intérieur, dans lequel vous vivez votre propre état d’hypnose, comme une autohypnose. Il y a l’hypnose et l’état d’hypnose. Également appelé « état de conscience modifiée ». C'est un état naturel que tout à chacun connaît et a déjà vécu, la plupart du temps sans même s’en apercevoir. Ces moments, où l’air de rien vous glissez dans un autre état … Moments où les perceptions, les ressentis se transforment, la notion du temps change, l’imaginaire s’active et le voyage, la rêverie se fait, souvent avec une impression curieuse « d’être là et de ne pas être là, à la fois ». En voici quelques exemples :
Les émotions, le corps et l’inconscient parlent. L’inconscient lui, s'exprime naturellement au quotidien, par exemple à travers les rêves, les intuitions, les réactions spontanées, mais aussi à travers certains blocages, comportements inadaptés, peurs, angoisses, douleurs… Comme des messagers, ils montrent, alertent d’un problème et dysfonctionnement interne.
Et même lorsque les personnes en sont conscientes et qu'elles ont véritablement envie de changer, elles n'y arrivent pas. Une part d'elles « bloque » et cela peut aller jusqu’à faire vivre d’atroces souffrances.
D’ailleurs, ce sont souvent les maux physiques et émotionnels qui amènent à la voie de la thérapie. La force de l’hypnose est justement de pouvoir plonger au cœur du problème en toute douceur pour libérer la personne d'un blocage, d'un comportement inadapté, d'une blessure, d'une émotion douloureuse, d’une peur, d'un mal-être, … pour ensuite, retrouver un mieux-être et bien-être !
Elle permet également de faciliter certaines prises de conscience, voire une plus grande connaissance de soi, pouvant aller jusqu’à une forme d’éveil.
On pourrait aussi dire de l’hypnose, qu'elle permet à l’être tout entier, de se réaligner et de retrouver paix et harmonie. Corps, émotions, mental, conscient et inconscient fonctionnant à nouveau en symbiose.
En somme, en hypnose "on rit, on pleure, on change", avec des bienfaits multiples et propres à chacun !
Les contre indications en hypnose ?
L'hypnose est déconseillée aux personnes ayant des troubles de la personnalité, des troubles psychotiques ou toutes pathologies psychiatriques (personnes schizophrènes, paranoïaques, atteintes de troubles bipolaires, certaines personnalités borderline, ...).
La séance est un temps unique, un temps pour vous, dans un espace agréable d’échange, de bienveillance et de confiance, en vue de votre mieux-être.
En début d’une séance d’hypnose, vous expliquez ce qui vous amène. Le thérapeute vous accompagne à préciser votre problématique et la façon dont vous la vivez (ressentis, émotions, stress, symptômes psychosomatiques, …). Les émotions et le corps sont des messagers très utiles, dans un processus de changement.
Une fois les objectifs de changement positif et de séance définis, je vous accompagne à entrer et vivre l’état d’hypnose, cet état entre éveil et sommeil, qui permet naturellement d’aller au cœur de votre monde intérieur, main dans la main avec votre inconscient pour une libération et reconnexion à vos ressources (intérieures). Tout au long de la séance, je vous accompagne, communique avec vous en veillant à ce que tout se passe en toute sécurité. Vous pouvez également parler, même dans un état d’hypnose profond, pour partager ce que vous souhaitez. Vous êtes l’actrice, l’acteur de votre changement et tout cela se fait à votre rythme, dans le plus grand respect de votre écosystème. Lorsque le temps d’hypnose se termine, je vous invite à revenir à votre rythme et à exprimer, si vous le souhaitez, vos ressentis vécus pendant la séance.
La première séance d’hypnose, dure en moyenne 1h30 et est composée de 3 étapes.
Les séances suivantes (qui varient entre 1h00 et 1h30) sont structurées de la même façon. Le temps d’échange du début de séance, permet de mettre en lumière, de conscientiser les changements vécus depuis la précédente séance. Cela permet également de définir un nouvel objectif de séance, nouvelle étape sur le chemin de votre objectif de changement positif et de votre réussite !
L’hypnose est une méthode de thérapie brève. Même si le changement est souvent rapide, il faut en moyenne 4 à 5 séances pour effectuer un travail complet et pérenne. Le nombre et la fréquence des séances, peut varier en fonction de la personne, de sa problématique et de son rythme. Par exemple, pour certaines personnes l’accompagnement se fera sur 2 mois, à raison d’une séance toutes les 2 à 3 semaines. Quand pour d’autres, l’accompagnement se fera sur une période de 6 mois, à raison d’une séance par mois. Chaque personne est unique, alors il est tout naturel que chaque accompagnement le soit aussi !
Je pratique aussi l'Hypnose transgénérationnelle.