La méthode Ritmo® est une méthode de thérapie brève qui a fait ses preuves, essentiellement dans des situations de traumatismes. Elle permet d’apaiser les symptômes
associés au choc et stress post-traumatique, voire de les libérer en quelques séances.
La méthode Ritmo® (proche de l’EMDR), est une superbe méthode pour gérer les troubles, les symptômes de stress post-traumatique (TSPT*, SSPT*), mais aussi l'anxiété généralisée, les phobies, les deuils, …
Derrière ces maux et événements traumatiques, se trouvent des épreuves de la vie que beaucoup de personnes connaissent et peuvent traverser ; un deuil, une maladie, une séparation, un harcèlement, un licenciement, un accident, une agression, une violence sexuelle, une guerre, un confinement…
La séance commence par un temps d’échange avec le thérapeute, afin de faire le point sur la problématique et préciser la façon dont la personne la vit (troubles, émotions, pensées, croyances, comportements négatifs). L’impact émotionnel et cognitif sont ensuite évalués, pour mesurer l’efficacité de la thérapie au fil des séances.
Ensuite, le thérapeute accompagne la personne à se représenter la source du problème. Commence alors, une succession de temps de stimulations bilatérales (mouvements oculaires, auditives et tapping de gauche à droite) qui agissent sur le cerveau (l'hippocampe et l'amygdale). Ces stimulations permettent au cerveau de « digérer » les souvenirs difficiles. En "débloquant" ces 2 zones (lieux de l'apprentissage, de la mémoire déclarative et de la mémoire émotionnelle), cela permet de nettoyer, puis de changer les perceptions (conscientes et inconscientes) de l'événement, afin de se libérer des symptômes. Entre chaque temps de stimulations, il y a un temps de dialogue sur le vécu de la personne et ce qu’elle a ressenti (perceptions, sensations, émotions, …).
Une séance de Ritmo® dure en moyenne 1h et quelques séances suffisent généralement (4 à 5 en moyenne) à se libérer d’un traumatisme. Pour les bébés et les enfants, une séance dure en moyenne 30 min.
*Symptômes de Stress Post Traumatique *Troubles du Stress Post Traumatique