Disponible aujourd'hui de 9h à 21h
 
+33 6 59 21 99 27

Ritmo® (proche Emdr) à Juvignac et Vendargues (34990-34740)

Quels sont les bienfaits de la méthode Ritmo® (proche EMDR) ?

La méthode Ritmo® est une méthode de thérapie brève qui a fait ses preuves, essentiellement dans des situations de traumatismes. Elle permet d’apaiser les symptômes 
associés au choc et stress post-traumatique, voire de les libérer en quelques séances.

Cette méthode permet également de traiter :
  • Les phobies,
  • Les deuils traumatiques,
  • L’anxiété,
  • La dépression…
Son plus est de lier avec force l'hypnose et l'EMDR, pour une libération émotionnelle !
En se libérant des troubles ainsi que des symptômes (encore présents des événements passés), la personne retrouve confiance et bien-être.

Voici quelques exemples des symptômes :

  • Reviviscence de l'événement (flash-back) accompagné de sueur, tachycardie, raidissement…
  • Évitement des situations, contextes, lieux, personnes, pensées liés à l'événement…
  • Troubles de l'humeur, du comportement,
  • Signe d'une activité neurovégétative : hyper vigilance, irritabilité, difficultés de concentration, troubles du sommeil…
  • Fatigue chronique, douleur physique…
  • Dépression, anxiété, état de stress.
​Pour la personne souffrant de traumatisme, il est conseillé d’avoir recours à une aide extérieur et de suivre une thérapie (tcc, psychothérapie, ritmo, emdr, …) pour se libérer des symptômes et recouvrer confiance et bien-être.

C'est quoi la méthode Ritmo® (proche EMDR) ?

La méthode Ritmo® (proche de l’EMDR), est une superbe méthode pour gérer les troubles, les symptômes de stress post-traumatique (TSPT*, SSPT*), mais aussi l'anxiété généralisée, les phobies, les deuils, …

Derrière ces maux et événements traumatiques, se trouvent des épreuves de la vie que beaucoup de personnes connaissent et peuvent traverser ; un deuil, une maladie, une séparation, un harcèlement, un licenciement, un accident, une agression, une violence sexuelle, une guerre, un confinement…

Toute situation violente (vécue directement comme indirectement) peut laisser des séquelles psychologiques et générer des TSPT*. Elle peut être unique et immédiate, répétée (situations similaires vécues à différents âges) ou même durer dans le temps, comme des périodes de confinement, de guerre, d’agressions, de maladie… Périodes où climat de peurs, insécurités, états de stress, anxiétés, émotions négatives règnent.
 
Il y a toute forme de violence, même celle du silence, de l'indifférence, dans des situations très difficiles comme les parcours des réfugiés, par exemple. Quand pour certains, c'est le poids d'un secret familial. Une histoire passée, portée au présent. Aucun "dit événement", mais tous les symptômes sont là. On sait sans le savoir, pas besoin des mots pour ressentir le poids des maux qui se transmet de génération en génération. 
​Que les personnes s'en souviennent ou pas, de tels événements ont vécus comme un facteur de stress intense, face auquel elles se sentent impuissantes. Les troubles liés à ces événements apparaissent en général immédiatement après, et la plupart guérissent dans les 3 mois. Mais pour d'autres, les troubles persistent et s'installent dans le temps (ou apparaissent quelques semaines, mois, années après). 

Comment se passe une séance Ritmo® (proche EMDR) ?

La séance commence par un temps d’échange avec le thérapeute, afin de faire le point sur la problématique et préciser la façon dont la personne la vit (troubles, émotions, pensées, croyances, comportements négatifs). L’impact émotionnel et cognitif sont ensuite évalués, pour mesurer l’efficacité de la thérapie au fil des séances.

Ensuite, le thérapeute accompagne la personne à se représenter la source du problème. Commence alors, une succession de temps de stimulations bilatérales (mouvements oculaires, auditives et tapping de gauche à droite) qui agissent sur le cerveau (l'hippocampe et l'amygdale). Ces stimulations permettent au cerveau de « digérer » les souvenirs difficiles. En "débloquant" ces 2 zones (lieux de l'apprentissage, de la mémoire déclarative et de la mémoire émotionnelle), cela permet de nettoyer, puis de changer les perceptions (conscientes et inconscientes) de l'événement, afin de se libérer des symptômes. Entre chaque temps de stimulations, il y a un temps de dialogue sur le vécu de la personne et ce qu’elle a ressenti (perceptions, sensations, émotions, …).

Une séance de Ritmo® dure en moyenne 1h et quelques séances suffisent généralement (4 à 5 en moyenne) à se libérer d’un traumatisme. Pour les bébés et les enfants, une séance dure en moyenne 30 min

*Symptômes de Stress Post Traumatique *Troubles du Stress Post Traumatique

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.