Disponible aujourd'hui de 9h à 21h
 
+33 6 59 21 99 27

Les symptômes traités par Florence Guitton

Le manque de confiance en soi

Comment vaincre sa timidité grâce à l'Hypnose / La Sophrologie ?

Timidité, manque de confiance en soi et peurs sont souvent liées et font vivre des moments désagréables, voire handicapants dans le quotidien, comme un frein à l’épanouissement personnel. Blocage, stress, difficultés à prendre la parole, rougeurs, peur du jugement, peur du regard des autres, tendance à être dans l’évitement, … La personne timide a tendance à se dévaloriser, tout en étant très créative avec de nombreuses excuses (possibles et inimaginables) enfermant la personne dans son manque de confiance. Malheureusement, ne pas oser Être, ne pas réussir à croire en soi, peut avoir de nombreuses conséquences négatives sur la vie de la personne. 

L’hypnose comme la sophrologie aident à vaincre la timidité et le manque de confiance en soi, en libérant les peurs, en apaisant les moments difficiles vécus à cause de ce manque de confiance, en sortant des mécanismes de défense, d’évitement, d’enfermement, … Elle permet également de remonter à l’origine du manque de confiance, de la timidité, pour reprendre confiance en soi.

En quoi l'hypnose / la Sophrologie peuvent-elles pallier un manque de confiance en soi ?

Un manque de confiance en soi, est intimement lié à un sentiment d’insécurité intérieure … Il peut aller, jusqu’à ne pas savoir dire non, par peur d’être rejeté par exemple. Ce que nous pensons impact grandement ce que nous faisons, de façon négative comme positive. Avec la sophrologie et l’hypnose, en utilisant le principe de pensée positive, cela aide à sortir des schémas du manque de confiance. Réactiver un processus positif, dans l’écoute et la bienveillance, facilite la connaissance de soi et la confiance en ses capacités, ses ressources, son potentiel … Reprogrammer pour renforcer la sécurité intérieure, pour reprendre possession de ses capacités est également possible. Il y a de nombreuses possibilités qui s’adaptent, en fonction de la personnes, de ses ressentis, de ses fonctionnements et de ses objectifs.

En quoi vaincre le manque de confiance en soi peut vous aider au quotidien ?

Vaincre le manque de confiance en soi, permet d’avoir une vision réaliste de ses capacités et de ses qualités. Cela permet également de mieux gérer ses émotions, d’atteindre plus facilement ses objectifs et de retrouver une zone de confort.

L’état d’esprit change, acquérir la confiance ou reprendre la confiance, permet de recouvrer l’affirmation de soi, son plein potentiel et d’être tout simplement soi-même. L’adaptation n’est plus un effort, les relations et les interactions sont plus faciles et fluides. Quel soulagement de pouvoir prendre des décisions plus facilement (en lien avec ses capacités et non ses anciennes peurs). Quel plaisir de pouvoir s’exprimer, communiquer facilement et oser être soi-même, avec ses défauts et ses qualités, comme tout le monde ! Quelle richesse de pouvoir s’ouvrir à l’extérieur, aux personnes, aux relations et aux échanges ! Quelle joie finalement, de s’autoriser à vivre le bonheur !

Gestion des emotions

En quoi la Sophrologie / l'Hypnose peuvent-elles aider à gérer ses émotions ?

Les êtres humains, sont des êtres émotionnels. Les émotions sont initialement utiles et transmettent des informations importantes. Par exemple, la peur peut prévenir d’un danger, la joie montrer qu’une situation fait plaisir, la colère indiquer ses propres limites à ne pas dépasser, … Toutes les émotions, quel qu’elles soient, peuvent être juste, lorsqu’elles sont au degré idéal. Mais il arrive que les émotions soient refoulées, tues, mal vues, voire perçues comme une forme de faiblesse. Enfouis à l’intérieur, remplissant un réservoir invisible, qui n’est que trop peut vidé et qui risque de déborder à tout moment. Et puis, il arrive aussi qu’une émotion en particulier, soit problématique. Une colère par exemple, souvent là sans raison apparente … Mais pourtant mis en place inconsciemment, pour des raisons qui échappent, comme système de défense pour protéger la personne.

La sophrologie aide à apprendre à gérer les émotions. Elle permet de les reconnaître, de mieux comprendre ses émotions, de les accueillir et de les accepter plus facilement, pour ainsi facilement les gérer. Elle aide à retrouver un équilibre émotionnel et un bien-être ! Quand l’hypnose elle, aide d’avantage à se libérer de certaines émotions négatives. Comme une peur irraisonnée  là sans raisons apparentes … La personne s’y identifie comme si cela était une fatalité. Cela donnera ce genre de phrase : « je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours eu peur … ». Mais il est possible de s’en libérer, car à l’origine, toute émotion est positive. Une émotion négative anormale, ancrée, est une émotion qui a male tournée …

Pourquoi est-ce important de savoir gérer ses émotions ?

Les émotions refoulées, mal gérées, peuvent avoir de nombreuses répercussions négatives. Stress, anxiété, mal-être, fatigue, nos pensées négatives, tensions, douleurs physiques, troubles du sommeil, trouble de l’alimentation, … jusqu’à parfois même, certaines maladies. Que ce soit gérer les émotions au travail, contrôler les émotions dans sa vie personnelle, accéder à la maîtrise de soi, la maîtrise de ses émotions dans sa vie de tous les jours est important et facilite de nombreuses choses. À commencer par préserver sa santé mentale et physique. Cela permet également, de se sentir plus en confiance au quotidien et de vivre les aléas de la vie plus facilement. Accueillir un ressenti, comprendre, mieux gérer ses émotions, pour mieux connaître ses limites, ses besoins, ses désirs. En sommes, mieux se connaître pour ainsi exprimer avec sérénité ses ressentis et pacifier ses relations. Nettement plus agréable que de se laisser emporter par une colère, par exemple.

 

Quels sont les outils utiles pour apprendre à mieux gérer ses émotions ?

La sophrologie avec des techniques simples et accessibles à tout.e.s comme la respiration, la relaxation, la visualisation positive, agit naturellement sur les émotions, le corps et le mental. Alors, très rapidement respirer permet de se calmer, dissiper les colères et recouvrer des émotions positives. L’hypnose et l’autohypnose, main dans la main avec l’inconscient aident à réguler, reprogrammer, transformer les mécanismes émotionnels de l’inconscient pour les réajuster et les réguler. Les émotions peuvent également être l’expression d’une blessure qui n’est pas encore réparée. Alors l’hypnose aide à la soulager et la libérer.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.