Disponible aujourd'hui de 9h à 21h
 
+33 6 59 21 99 27

Sophrologue à Juvignac et Vendargues (34990-34740)

Sophrologie

Pourquoi faire de la sophrologie ?

À l’heure où lâcher-prise, se détendre et faire le plein d’énergie est quasiment vital, la correspond sophrologie parfaitement ! Elle est accessible à tous, rend autonome dans le parcours de mieux-être et permet de retrouver un équilibre entre les émotions, les pensées et le corps. Ses bienfaits sont multiples, en voici quelque uns :

Se libérer d’une émotion négative et apprendre à gérer facilement ses émotions :

  • Anxiété – Stress
  • Colère 
  • Tristesse
  • Peur
  • Gestion des émotions
  • Lâcher-prise

Surmonter une période difficile et retrouver un bien-être :

  • Dépression 
  • Burn-out
  • Mal-être 
  • Fatigue
  • Douleurs chroniques

Dépasser un comportement bloquant et retrouver son plein potentiel :

  • Manque de confiance en soi
  • Manque d’estime de soi
  • Timidité
  • Troubles du comportement
  • Troubles alimentaires
  • Troubles du sommeil 

Préparer à vivre un événement important :

  • Grossesse et préparation à la naissance
  • Préparation à un examen
  • Prise de parole en public

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

Crée an 1960 par le neuropsychiatre Alphonso Caycedo, la sophrologie fait partie des "thérapies brèves". Elle est souvent utilisée pour la gestion du stress, la gestion de l’anxiété, la gestion des émotions, les troubles du comportement, comme les troubles cognitifs, …
C'est une méthode psychocorporelle ​qui équilibre, harmonise le corps et l'esprit. Elle est inspirée d'un bon nombre de pratiques telles que le yoga, le zen, la méditation, la psychanalyse, l'autosuggestion positive, l'hypnose, la relaxation progressive, la phénoménologie… La sophrologie permet le développement de la conscience, de la pleine conscience et de la connaissance de soi.
 
Ses usages sont thérapeutiques, dans le domaine du développement personnel et de la préparation mentale. Chacun peut y avoir recours, les enfants, les adolescents, les adultes, comme les personnes âgées.
Le praticien avec bienveillance, dans une belle écoute, véritable relation d’aide, s'adapte pleinement à la personne accompagnée, tout en la rendant autonome et l’amenant à mieux gérer ses émotions, stress, comportements… Elle est tout simplement l'actrice principale de son changement, parfaitement au cœur de son évolution, de sa réussite, grâce à son investissement, son entrainement et ses prises de conscience.
 
La sophrologie ne se substitue ni à un traitement médical, ni à un suivi médical, mais elle a peut-être un véritable atout dans le parcours de guérison et d'une grande aide au "bien-être" mental, physique et émotionnel.

Que peut apporter la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode complète, qui permet de retrouver l’harmonie entre le corps, le mental, l’esprit et l’émotionnel. Elle permet un réapprentissage, favorisant l'écoute de soi, les prises de conscience, le développement des perceptions sensorielles, … Aussi douce que puissante, elle permet de façon positive et harmonieuse, de reprendre les rênes de sa propre existence. Apprendre à ne plus subir, mais à gérer facilement les émotions, le stress, … Retrouver la confiance, l’estime, … Retrouver et utiliser harmonieusement son plein potentiel ! Et tout cela, avec des exercices simples de relaxations dynamiques, mêlant des gestes doux à la respiration contrôlée et des exercices de visualisations positives.

Comment pratiquer la sophrologie au quotidien ?

La sophrologie est accessible à toutes et à tous. Il est possible de la pratiquer en séances individuelles, comme en séances collectives. Lors de ces séances, sont transmis des outils simples de respiration et de visualisation, qui sont ensuite pratiqués dans le quotidien de la personne. La richesse de la sophrologie repose sur ces outils simples ; le souffle, la respiration, les techniques de relaxations corporelles et la visualisation (technique de projections mentales positives). Et l’une des grandes puissances de la sophrologie passe par l’entrainement, l’autonomisation et la régularité de la personne. Il suffira de prendre quelques minutes par jour pour pratiquer. Par exemple, vous respirez le matin au réveil, lors d’un trajet, ou écoutez une visualisation lors d’une pause, comme le soir au couché… Les différents exercices s’intègrent facilement dans une journée et peuvent être réalisés dans de nombreux lieux (au travail, à la maison, …) et cela pour votre plus grand bien-être et sérénité ! Plus vous pratiquez et plus facilement et rapidement vous atteignez votre objectif.

Comment lâcher prise avec la sophrologie ?

Le lâcher-prise permet non seulement de mieux gérer le stress, mais également de plus facilement gérer toutes les situations difficiles de la vie. Personne n’est épargné face aux imprévus et situations difficiles sur lesquelles il est réellement possible d’agir. Dans l’air du temps, comme une injonction, il faudrait contrôler son image, contrôler ses émotions, contrôler sa vie, contrôler les aléas de la vie, contrôler les autres… jusqu’à vouloir contrôler l’incontrôlable. Un excès de maîtrise peut alors amener de nombreux troubles tel que le stress, l'anxiété, l’épuisement, la perte de l’appétit, la difficulté à dormir, le burn-out, …

Il n’est pas possible de changer les événements, mais la manière de les vivre, oui ! Le lâcher-prise, permet de les vivre avec plus de sérénité et plus de recul. En d’autres termes, le lâcher-prise est l’opposé du contrôle, il permet d'accueillir et d'accepter les difficultés, d’accepter l’imprévu, d’accepter ne pas pouvoir avoir le contrôle sur tout, avec une forme de calme intérieur. 

La sophrologie avec ses techniques simples, telles que la respiration, la visualisation, l’écoute des sensations, ramène dans le corps tout en apaisant rapidement les tensions (corporelles, émotionnelles, psychiques). Elle aide à sortir du mental, sortir des turbulences, pour revenir à soi, se reconnecter à ses ressources intérieures, en harmonie avec soi-même et l’instant présent. En retrouvant le calme, la sophrologie permet de faire de l’ordre dans les pensées, de s'éloigner du contrôle, de prendre de la hauteur, d’accepter et de s’adapter pour vivre sereinement

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.